Aujourd'hui nous avons eu une demande de résolution de bug dans notre forum concernant l'installation de Soosyze CMS 1.0.1
Le bug était très simple, il manquait seulement une dépendance dans l'archive du CMS.
Nous nous investissons énormément dans ce projet mais, nous ne sommes jamais à l'abri d'une erreur.
Le problème étant, qu'entre le moment ou l'archive a été publié et le moment ou le bug a été remonté, il s'est écoulé 58 jours. Ça représente environ une cinquantaine de téléchargement du CMS en presque 2 mois.
Et il n'y a eu aucun retour nous informant qu'un bug majeur empêche son installation.
En novembre 2020 nous avons découvert un bug dans le module d'analyse de trafic de Flarum* (*logiciel actuellement utilisé pour notre forum).
Le module d'analyse ne pouvait pas être utilisé par Matamo* (*outils d'analyse de trafic qui peut s'auto-heberge. Anciennement appelé Piwik).
Matamo est utilisé par 1% des sites, alors que Google Analytics, lui est utilisé par ~56% de sites.
Vu que nous voulons respecter l'anonymat de nos visiteurs et héberger nous même les données, nous tenons absolument à l'utiliser Matamo.
Je jette la pierre à personne, mais l’utilisation de Matamo représente une minorité des sites web et l'équipe en chargent de ce module n'a pas forcément pris le temps de le tester sur Matamo. Dans ce sens, nous les comprenons.
Si nous n'avions pas pris le temps de faire remonter le bug rapidement, les webmaster qui utilisent Flarum auraient eu plus de facilités à se tourner vers Google Analytics. Ça ne nous à pas coûté grand chose, seulement quelques minutes pour écrire un message à l'équipe concerné.
C'est pourquoi je me permets de rappeler que vos retours sont importants et de ne pas hésiter à les faire remonter.
Et c'est d'autant plus important quand il s'agit de projets libres et open sources.
Bref, nous tenons à remercier @Christophe un membre de notre communauté qui nous a averti dans la soirée.
Nous avons pu produire la version 1.0.2 qui corrige ce bug.
Si vous cherchez à nous joindre ou nous faire remonter de nouveaux bug, n'hésitez pas à passer sur notre forum, notre serveur discordou encore Mastodon.
Nous vous accueillerons chaleureusement 😊
Spoil : le prochain billet de blog sur le développement de la version 2.0.0 sera disponible ce samedi 24 juillet.