Refonte du site soosyze.com

Picture

Tel qu'annoncé dans la feuille de route pour la stabilité de Soosyze CMS, la refonte du site est l'un de nos objectifs.

Parmi les changements notables nous avons :

  • La section « Comment contribuer à Soosyze ? » a été supprimée, elle fera son grand retour avant la fin 2020 avec une page dédiée,
  • Le formulaire pour signaler un bug a également été retiré. En 2 ans il y a eu que 3 signalements. Nous ne savons pas si le formulaire reviendra. En attendant si vous trouvez un bug, contacter nous sur nos différents réseaux (Forum, Discord, Github),
  • La liste des fonctionnalités a également été supprimée, elle reviendra complétée dans la page "à propos" avant fin 2020.
  • Les pages des thèmes et modules ont perdus leurs filtres et tags, mais ont gagnés de nouvelles informations comme la version de Soosyze à utiliser, la licence et la liste de leurs anciennes versions (à partir de la beta2).

Cette mise à jour vers notre propre CMS porte 4 grands objectifs :

Tester réellement notre outil avec un site en production.

Bien que nous effectuions des tests régulièrement sur Soosyze CMS, il peut arriver que nous oublions certains points. Ou qu'une modification entraîne un effet de bord et fasse régresser de précédent développement.

Comme nous manquons de « testeurs » les retours concernant les bugs ou régressions viennent au compte gouttes. Donc, son utilisation nous permet de mieux les détecter.

Pour information, une version 1.0.0-beta2.4 viendra corriger la quinzaine de bug que nous avons détectées à l'intégration du nouveau site.

Nous séparer de Drupal

Notre ancien site fonctionnait sous Drupal 7 le temps que notre propre CMS soit assez mature pour prendre le relais et bien que nous ayons une certaine affinité avec ce CMS, le développement sur cette plateforme ne se fait pas sans difficulté.

Quant à la version 8 et 9 de Drupal elle ne nous a pas convainque puisque l'équipe en charge de son développement a clairement orientée le CMS pour des usages professionnels avec l'utilisation du Framework Symfony.

Étant moi-même développeur d'application web, je ne peux que saluer le travail qu'ils ont réalisé et le choix pertinent de Symfony.

Mais cette orientation leur font perdre de nombreux utilisateurs.

Car pour des usagers non professionnels qui ne possèdent pas un serveur dédié, qui ne peuvent/veulent pas l'installer en ligne de commande, ou qui ne peuvent/veulent pas apprendre ou gérer un VPS, sa simple installation devient compliquée.

L'archive du cœur du CMS est de de 12,5Mo avec 1151 fichiers à la version 7.

Et est de 67,5Mo avec 18 028 fichiers à la version 8.

Soit une augmentation de 540% (ou x5,4) en taille et ~1 566% (ou x15,6) en nombre de fichiers.

Autant vous dire que pour des petits sites qui utilisent FTP/SFTP pour l'installation et mise à jour sur des serveurs mutualisés ce n'est clairement pas tenable.

De plus, la base de données actuelle est de 125 tables pour 38,5Mo (modules et caches compris). Avec Soosyze CMS, nous n'avons besoin que 680 Ko pour l'ensemble de nos données 🧐.

Alors, oui nous allons perdre quelques fonctionnalités, mais vu que nous utilisons que 10/15 % de Drupal, nous nous en sortons gagnant.

Lorsque nous regardons d'un peu plus prêt la situation, en plus de 4 ans la majorité des utilisateurs de Drupal ne sont pas passés sur la version 8 ou 9. Ce problème peut s'expliquer par de nombreux facteurs, mais je pense que l'un des problèmes principal et le ratio fonctionnalité / taille.

D'ailleurs une partie des utilisateurs semble s'être dirigés vers le projet BackdropCMS, un fork de Drupal 7 qui vise à le moderniser et le maintenir même avec l'arrête du support de Drupal 7. Ils sont actuellement à la version 1.17 et ont prévu une feuille de route jusqu'en 2024.

Nous verrons bien comment la situation évoluera puisque le support de la version 7 finira en novembre 2022.

Petite note personnelle pour clore le chapitre Drupal.

Que l'on soit bien claire. Le choix fait par l'équipe de Drupal m'attriste, mais je ne peux aucunement leur en vouloir.

Les CMS sont aujourd'hui souffre du même mal que les distributions Linux, à savoir un trop grand nombre de choix possibles.

Juste en dénombrant les CMS présents sur Github nous en contant 4 141 tout langages confondus.

Et pour les CMS utilisés (qui ont une influence sur le web) le site W3Tech nous fournit une liste d'un peu plus de 700 CMS.

Aujourd'hui le marché est saturé et la très grande majorité des parts du gâteau reviennent à Wordpress. De plus, les nouveaux CMS arrivent avec les nouvelles méthodes de développements, en utilisant un framework par exemple.

L'utilisation d'un framework permet de réduire le coup de développement d'une partie de son code puisqu'il est géré par une équipe tiers indépendante. Si la communauté autour de ce framework est importante des développeurs peuvent se sentir intéressés à contribuer au projet. Et même si symfony est utilisé principalement en France ses composants sont utilisés à l'internationale.

Donc, en y réfléchissant bien, c'est tout à fait logique de changer son orientation pour continuer à exister. Mieux vos un public de niche surtout si ce public à du budget.

Bref, merci Drupal et à bientôt 😉

Mettre en place la mise à jour automatique du CMS

Les prochaines versions de Soosyze devront mettre à jour le CMS depuis votre interface d'administration, il faut donc que le nouveau site soit interrogeable via des API avec une structure particulière.

Le but est d'éviter que la mise à jour qui s'installe ne vienne casser votre site.

En refondant notre site avec Soosyze CMS nous allons pourvoir le faire avec un peu de développement, mais surtout avoir un meilleur contrôle des versions requises pour chaque module.

Une vitrine pour notre projet

Rien de mieux quand notre propre site est là pour montrer de quoi le CMS est capable.

Remerciement

Nous tenons à remercier notre ancien camarade d'étude et amis Luc Aldebert, webdesigner, intégrateur web, spécialiste de l'UX design et l'iconographie de nous avoir fournit une maquette pour notre nouvelle page d'accueil 🧡.


Scroll to top